Le quartier des Halles à Paris est probablement l'un des quartiers de Paris qui a subi le plus de transformations au cours des cinquante ou soixante dernières années.
Au départ, des "halles" elles mêmes, avec les pavillons Baltard (enfin, l'histoire remonte à plus loin que les pavillons Baltards, bien sûr, mais je fais court) puis, après leur démolition et le déménagement des halles à Rungis, le premier Forum des Halles, ouvert en 1979, où j'ai aimé me rendre dès l'ouverture, suivi du second Forum des Halles, inauguré en 2016 après des années de travaux (je crois que les commerces, du moins certains, ont été fermés durant les travaux, mais j'en suis pas sûre car je ne vivais déjà plus en France à ce moment là), et caractérisé notamment par son épouvantable et hideuse "canopée" (vous l'aurez compris, je n'aime pas du tout le nouveau Forum des Halles) qui n'a même pas l'élégance d'être élégante.
L'architecture de l'ancien Forum des Halles était très belle, très élégante, je dirais presque délicate avec ses structures de verre arrondies, les arcades toute blanches, la cour carrée centrale avec son escalier (de marbre ? ça m'étonnerait quand même, mais c'était beau comme du marbre) blanc au centre de laquelle se trouvaient de jolies statues, et autour de laquelle étaient organisés une partie des commerces.
Il aurait fallu tout simplement le garder et le rénover, mais je suppose que chaque Maire de Paris a envie de laisser son empreinte, son nom à la postérité, alors on démolit et on rebâtit.
Au lieu de le rénover, donc, on a imposé aux Parisiens une structure lourde, sans aucune finesse, de très mauvais goût, d'un goût exécrable je dirais même, sans aucune subtilité, avec comme entrée (principale je suppose, car je n'ai jamais eu envie de savoir s'il y en avait une autre) une sorte de gigantesque hall d'accueil hideux et glacial, qui ne donne pas envie d'explorer plus longuement l'endroit. Ce nouveau Forum défigure le paysage et le quartier tout entier, et il n'est pas accueillant du tout.
Nous y sommes allés une seule fois depuis son ouverture, pour voir, et à moins d'y être contraints, on n'y retournera jamais.
J'espère qu'un jour un(e) autre Maire aura l'intelligence de démolir (on n'est plus à une démolition près, dans ce quartier...) cette verrue monstrueuse et reconstruire quelque chose de joli, fin, délicat, élégant, lumineux, comme l'était l'ancien Forum des Halles pour lequel j'entretiens désormais une certaine nostalgie, qui s'est notamment traduite par l'achat de quelques cartes postales anciennes.
Les photos sur les cartes sont bien évidemment plus jolies dans la réalité. Désolée pour la très mauvaise qualité de notre scanner (stries, diagonales jaunes...), il faut absolument qu'on se décide à en acheter un autre, mais bon, c'est pas crucial et ça peut attendre... Je pourrais prendre chaque carte en photo, mais je n'ai pas le temps de le faire.
D'autres cartes seront peut-être ajoutées à l'avenir.